Hausse du prix du gaz au 1er mars : factures alourdies pour des millions de Français
À partir du 1er mars, environ 5 millions de Français se chauffant au gaz verront leurs factures augmenter d’environ 4 %. Cette hausse correspond en moyenne à 21 euros de plus par an pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, et 64 euros supplémentaires pour les foyers qui s’en servent aussi pour le chauffage.
Cette augmentation inquiète certains consommateurs, notamment les retraités, comme Roland Cohen en région parisienne, qui craint une facture annuelle proche de 1 000 euros, soit une centaine d’euros de plus qu’auparavant.
La hausse s’explique notamment par une consommation plus élevée liée aux vagues de froid, ce qui a réduit les stocks de gaz et fait monter les prix. Face à cette situation, certains envisagent de changer de fournisseur d’énergie. Les consommateurs peuvent en effet comparer les offres et choisir des contrats à prix fixe, parfois proposés avec des tarifs 5 à 10 % moins chers que le prix de référence.
Enfin, l’article rappelle que, sur les cinq dernières années, le prix du kilowattheure de gaz a augmenté d’environ 80 %, conséquence de la crise énergétique.
Source : France Info
/image%2F7126415%2F20260306%2Fob_f33aaa_geralt-flame-7316666-1920.jpg)